10 décembre 2015

La métaphore des animaux

Il y a quelques années, dans le cadre de ma formation en hypnose clinique avec Michel Kérouac, j'ai eu une révélation. En fait, j'en ai eu plusieurs mais celle que j'ai le goût de vous partager aujourd'hui m'impressionne encore.

Peut-être connaissez-vous la métaphore des animaux? Si non, je vous propose qu'on s'amuse un peu. Si oui, je vous demande de ne pas dévoiler le «punch» aux autres ok? ☺
D'abord, imaginez-vous que la fin du monde survient demain et que vous n'avez pas d'autre choix que de vous réincarner en un animal. Lequel choisiriez-vous? Sur un bout de papier, vous devez écrire trois animaux, en commençant par votre premier choix et expliquer vos réponses. Note: aussi animal soit-il, le choix de l'être humain est interdit!

Ça y est? Vous avez fait vos choix et noté vos réponses? Si oui, vous pouvez poursuivre. Si non, prenez le temps de le faire avant de continuer votre lecture car ça influencera certainement vos réponses et adieu la révélation!
Voici donc la signification de vos réponses: le premier choix (et son explication) indique ce que vous aimeriez que les autres pensent de vous. Le deuxième choix indique ce que les autres pensent de vous. Finalement, le troisième choix indique ce que vous êtes.

Bien sûr, il ne faut pas voir dans cette métaphore un test projectif ayant un fondement scientifique mais plutôt une façon de nous amener à réfléchir, sans trop de résistance, sur la symbolique.
Pour ma part, quand j'ai fait ce petit jeu, je dois admettre que je me suis sentie vraiment «nulle». Pourquoi? Parce que le seul animal qui me venait en tête, c'était une mésange. Eh oui! Une mésange à tête noire, pour être plus précise. J'ai eu beau me forcer les méninges, aucun autre animal ne s'est pointé à mon esprit et j'ai dû me résigner à écrire trois fois le même animal.

Encore sous la surprise de ma réponse, je me suis tout de même forcée à trouver une explication «valable» pour que je veuille me réincarner en mésange... Voici ce qui m'est venu à l'esprit: la mésange est toujours là, de bonne humeur (en tout cas, c'est ce que je ressens quand elle chante) et elle s'adapte à nos saisons. Tout simplement.
Une révélation, vous dites?  Difficile d'être plus en harmonie qu'en étant une mésange (ce que j'aimerais que les autres pensent de moi), une mésange (ce que les autres pensent de moi) et une mésange (ce que je suis). Et, s'il y a des mots qui me caractérisent plutôt bien, ce sont ceux-ci: présente, souriante, qui sait s'adapter... Tout simplement.

Bref, à défaut d'être scientifique, je ne crois pas que ce qui ressort de cette métaphore soit le fruit du hasard. Pas pour moi en tout cas. Parce que chaque fois qu'une mésange se pointe sur mon chemin, elle me rappelle qui je suis.
Et vous, qu'est-ce que ça dit?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire