4 novembre 2017

La fatigue a le dos large

Je suis de nature «faite forte». Vous savez, ces épaules qui sont capables d'en prendre? Ce sont les miennes. Mais vient un temps où elles tombent, mes épaules, sous le poids des responsabilités... L'adulte que je suis ne peut certainement pas se permettre des enfantillages, n'est-ce pas?

- Maman, viens-tu jouer avec moi au Monopoly?

- Pas maintenant mon petit homme. Je suis trop fatiguée. Ou plutôt, j'ai assez d'affaires à gérer dans ma tête pour avoir du plaisir à me bâtir un empire qui n'en fini plus, serait une réponse plus honnête.

- Chérie, viens-tu t'amuser dans les feuilles avec nous?

- Pas maintenant mon amoureux. Je suis trop fatiguée. Ou plutôt, j'ai une tonne de feuilles à ramasser sur mon bureau et il n'y a rien d'amusant là-dedans, serait une réponse plus réelle.

- Allo Véro? Que dirais-tu qu'on s'organise un souper de filles ce soir?

- Pas aujourd'hui mon amie. Je suis trop fatiguée. Ou plutôt, je n'ai pas fini le ménage, le lavage, le pliage et je ne sais pas quand je pourrai m'arrêter, serait une réponse plus vraie.

Trop fatiguée? C'est normal au mois de novembre n'est-ce pas? Avec les jours qui raccourcissent, on a moins de temps pour tout faire hein?

Stop. Veuillez m'excuser si je change d'idée sur un dix cents mais je refuse d'aller plus loin dans ce délire. En effet, il n'y a rien de «normal» dans ma fatigue. Même si notre accès à la lumière du jour est variable d'une saison à l'autre, sachons qu'il y aura toujours 1440 minutes dans une journée. Donc, il est faux de croire qu'on a moins de temps pour tout faire. Il suffit de s'adapter. 

Et puis, pourquoi vouloir «tout faire» si je ne peux pas «être»? Parce qu'un jour, je ne serai plus de ce monde. Je ne sais pas quand ma fin arrivera (et je ne veux pas le savoir) mais quel souvenir de moi j'aimerais laisser aux gens que j'aime? Celui d'une fille fatiguée? Assurément, non. Celui d'une mère, d'une amoureuse, d'une amie? Assurément, oui.

C'est décidé, à partir de maintenant, je n'invoquerai plus des raisons qui n'en sont pas. Soit j'assumerai mes réponses, soit je me laisserai prendre au jeu. Et vous savez quoi? Je sens déjà mes épaules moins lourdes. En plus, la fatigue semble s'être évanouie dans la nature parce que maintenant, je suis là.. et non  lasse!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire